Biodiversité Marine Bali
La biodiversité marine de Bali est un véritable joyau pour les amateurs de plongée et de photographie sous-marine. Les eaux qui entourent Bali regorgent d’une grande variété de vie marine. Cela en fait une destination prisée pour les plongeurs. L’un des points forts de cette biodiversité est sa situation dans le Triangle de Corail. Cette zone abrite plus d’espèces marines que n’importe où ailleurs sur Terre. Vous pourrez admirer les récifs coralliens et leur faune très colorée. Mais aussi les plongées Muck qui regorgent de créatures rares et étranges. Les spotters vous feront découvrir ces merveilles. Dans le sud, vous pourrez même apercevoir des raies manta et les rares mola mola. Si vous voulez tout voir, un safari plongée à Bali est la solution idéale.
Voici un aperçu de ce que Bali a à offrir si vous souhaitez photographier l’étonnante biodiversité marine :
Récifs coralliens incroyables :
Les eaux qui entourent Bali regorgent de certains des plus beaux récifs coralliens du monde, abritant d’innombrables espèces marines. Vous pourrez admirer des formations de coraux durs et mous: Coraux table, des coraux ramifiés et bien plus encore. Les récifs coralliens sont essentiels à la santé globale de l’écosystème marin. Les plus colorées se trouvent autour de l’île de Nusa Penida, au sud de Bali. Ici l’eau plus froide et le courant constituent les conditions idéales pour la croissance des coraux.
Autour de l’USAT Liberty à Tulamben et en plongée dérivante à Amed, vous profiterez également d’innombrables coraux qui égayeront vos explorations. Lors de ces plongées, vous aurez l’occasion de photographier une multitude de poissons colorés: poissons-clowns, les poissons-anges, les poissons-papillons, les labres, les anthias, les chirurgiens et bien d’autres encore. Vous verrez aussi des prédateurs plus grands tels que le barracuda, la carangue géante et le napoléon. Très souvent, vous aurez la chance de croiser quelques tortues ou encore quelques requins à pointe blanche ou noire. Les photographes sous-marins grand angle apprécieront la vibrante biodiversité marine de Bali et pourront capturer des paysages incroyables.
Plongées Muck à Tulamben et Amed
La plongée muck est un type de plongée qui se déroule dans des zones aux fonds marins boueux ou limoneux. Contrairement aux autres plongées de Bali, elle est souvent dépourvue des récifs coralliens colorés. Cependant, ne vous laissez pas tromper par le paysage lunaire, car les eaux troubles abritent une incroyable diversité de créatures fascinantes. Les photographes sont particulièrement friands de cette plongée pour la richesse de la faune marine qu’elle offre.
Poisson incroyable
Vous y trouverez des créatures fascinantes telles que le poisson-crapaud, les hippocampes, les hippocampes pygmées, le poisson fantôme arlequins, les robustes, les halimeda, le rare fantôme de velours violet, les Pegasus Sea Moths et les rascasses d’Ambon et Rhinopias.
Les poissons-crapauds sont des maîtres du déguisement qui se cachent parmi les éponges ou les débris. Ils sont toujours prêts à poser pour la photo et peuvent même bâiller ou chasser si vous êtes patient.
Les hippocampes s’accrochent souvent aux herbiers marins ou aux coraux et leurs longs visages feront de superbes images symétriques. Bali est célèbre pour ses hippocampes pygmées, notamment les hippocampes pygmées Denise et Bargibanti, qui sont minuscules et vivent souvent sur des gorgones. Leurs visages mignons et les gorgones sur lesquelles ils habitent feront de superbes photos.
Les poissons fantômes sont bien camouflés et se déclinent en différentes couleurs et motifs.
Les Pegasus Sea Moths ont une apparence bizarre qui ressemble à un mélange entre un hippocampe et un dragon, avec des nageoires en forme d’ailes. Ces animaux à l’allure préhistorique détournent toujours le regard lorsque vous essayez de les photographier, mais une bonne photo est très enrichissante.
La rascasse d’Ambon se fond harmonieusement dans le substrat tandis que le Rhinopias avec ses sourcils rigolos et ses couleurs flashy est toujours la star des photographes sous-marins.
Crustacés colorés
Les eaux de Bali regorgent de créatures fascinantes, notamment des squilles aux couleurs vives et aux marteaux puissants. Leurs yeux fascinants seront le point culminant de superbes photos. Les crabes décorateurs se parent de débris et passent souvent inaperçus grâce à leurs excellentes capacités de camouflage. Vous pourrez capturer des images incroyables de leur comportement animalier. Les sites de plongée macro sont riches en diverses espèces de crevettes et de crabes, tels que la crevette arlequin, la crevette tigrée et bien d’autres encore. Ces minuscules crustacés sont souvent colorés et posent pour des images incroyables.
Invertébrés magnifiques
La plongée muck de Bali est un véritable trésor pour les amateurs de photographie sous-marine. Vous y trouverez une grande variété de nudibranches, des limaces de mer colorées et aux motifs complexes, de toutes formes et de toutes tailles. Shawn le mouton, donut doto ou encore kiku Tarobabaï ne sont que quelques-uns des résidents des plongées muck de Tulamben.
Les seiches sont des céphalopodes intelligents connus pour leur incroyable capacité à changer de couleur et de texture pour se fondre dans leur environnement. On peut voir de nombreuses espèces autour d’Amed et Tulamben dont le calamar bobtail et même la très rare seiche flamboyante a été repérée. Bien qu’ils soient petits et venimeux, voire mortels, repérer une pieuvre aux anneaux bleus peut être un moment fort en raison de sa coloration psychédélique.
Pour profiter au mieux de ces plongées, nous proposons des plongées avec un spotter privé. Nos guides de plongée sont les meilleurs pour trouver des créatures incroyables et vous aider à réaliser les meilleures captures possibles.